Le port du masque est obligatoire depuis ce lundi 3 août à minuit, dans les communes de la métropole lilloise. Passée la prévention, la police s’apprête à sévir.
Car pendant la visite du Premier ministre Jean Castex dans la ville – où il a appelé à « ne pas baisser la garde » pour éviter un reconfinement généralisé – la police était encore en opération prévention. De quoi mettre la puce à l’oreille à certaines personnes. « J’ai vu des flics et je me suis dit : ‘Oh la la, on va mettre le masque parce qu’à tous les coups ça doit être obligatoire ! », glisse une femme. « J’ai un peu regardé autour et tout le monde l’avait.«
« Moindre mal »
« Je redoute le moment où il fera un peu plus chaud parce que ça peut devenir un petit peu étouffant« , craint un homme. D’autres expliquent le porter uniquement par obligation.
Covid-19 : à Lille, où le port du masque est obligatoire, le réflexe n’est pas encore acquis
« Si on peut éviter de se retrouver avec une rentrée confinée, prendre des petites mesures de sécurité comme ça, je pense que c’est un moindre mal » estime au contraire une jeune femme.
À la Citadelle, si plusieurs sportifs couraient avec leur masque, c’était loin d’être le cas pour tout le monde… « C’est surtout quand il fait chaud, donc… c’est dur ! J’essaie de le mettre quand même« , souffle un joggeur. « C’est un peu gênant, à vrai dire. Ça n’empêche pas de respirer mais on sent que ça se met vite à coller avec la sueur« , regrette un autre.
Les lieux publics concernés pour le port du masque sont :
- des zones piétonnes, permanentes ou temporaires
- des zones où la circulation routière est limitée à 20 km/h et où les piétons ont la priorité absolue, c’est-à-dire les quartiers commerciaux, les centre-villes et les centres historiques
- des galeries commerciales et les espaces de stationnement attenants des grandes et moyennes surfaces
- des marchés de plein air
- des abords et espaces de stationnement, des gares, métro, gares routières, aéroports, aérodromes
- des parcs, jardins et espaces aménagés en bord de cours d’eau
Poursuivre votre lecture sur ces sujets