weighexperts.com
Image default

100 emplois, adaptés aux personnes en situation de handicap, proposés le 17 novembre dans un forum virtuel 

Notez cet article


Le forum organisé par Cap Emploi 57 pour la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, qui rassemble jusqu’à 600 personnes ne peut se tenir en raison de la crise sanitaire. Mais l’idée a germé, l’été dernier, de permettre que ce forum se tienne en virtuel. 
 

La 24e édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) se déroule du lundi 16 novembre au dimanche 22 novembre 2020. 

Cette année, le contexte particulier lié à la pandémie donne lieu à des innovations.  Un exemple en Moselle où Cap emploi 57 a décidé de maintenir son forum qui habituellement rassemble 600 personnes à Yutz. Mais en lieu et place de Yutz c’est sur internet qu’employeurs et bénéficiaires sont attendus. Pour Guillaume Matthias, il fallait s’adapter et innover : “Avec la crise du Covid, on a été obligé de revoir notre copie. Il a fallu imaginer un dispositif qui permettrait de rester attractif et de proposer un job dating pour conserver l’interactivité entre les personnes à la recherche d’un emploi et les employeurs potentiels“.

Nous avons créé un véritable petit studio TV dans nos locaux pour réaliser ce streaming Facebook pour qu’il soit le plus qualitatif et efficace possible. 

Guillaume Matthias, Chef de projet numérique & chargé de communication Pyramide Est

Cet été, l’idée a émergé dans l’esprit d’Alexandra Hevin, coordinatrice chez Cap emploi 57. 
En six semaines, l’équipe a réalisé des reportages pour présenter des entreprises et des entrepreneurs qui recrutent spécifiquement des personnes en situation de handicap avec des postes adaptés. Le studio télé est fin prêt. L’équipe peaufine l’installation et règle les derniers détails techniques. Le 17 novembre de 9h30 à 12h et de 14h à 17h, Cap emploi 57 sera en direct sur sa page Facebook et sur sa chaîne YouTube.  Les personnes à la recherche d’un emploi pourront se connecter et découvrir les entreprises qui proposent un poste adapté. Elles pourront poser leurs questions à la présentatrice. 

Le 17 novembre, notre but est : 100 emplois pourvus à la fin de la journée. 

Guillaume Matthias, Chef de projet numérique & chargé de communication Pyramide Est

Les entreprises qui recrutent des personnes en situation de handicap sur la chaine YouTube de Cap Emploi 57

Les entreprises qui recrutent des personnes en situation de handicap sur la chaine YouTube de Cap Emploi 57

Les outils numériques au service de l’emploi des handicapés

Pour postuler, il faudra avoir préalablement téléchargé l’application Job!H. C’est un outil très ergonomique qui permet de mettre en lien instantanément le recruteur et la personne à la recherche d’un emploi. 

Les candidats pourront postuler en direct via l’application JOB!H. Des entretiens virtuels pourront ensuite avoir lieu durant la journée entre les bénéficiaires et les employeurs. 

Guillaume Matthias, Chef de projet numérique & chargé de communication Pyramide Est

Les personnes en situation de handicap sont toutes aussi capables d’utiliser les moyens numériques quand ils sont adaptés. JOB!H est une application qui leur est entièrement destinée. Elle leur permet d’accéder directement aux offres qui les concernent. Une fois leur profil renseigné, ils restent connectés et peuvent accéder à ces offres sans autre démarche. Si vous voulez voir comment s’utilise cette application, voyez ce reportage réalisé en 2019.

Le 17 novembre, un défi technique pour un forum virtuel

C’est un véritable défi technique que tente de relever l’équipe de Cap emploi 57. Une dizaine de personnes est mobilisée à la fois pour le streaming, mais aussi pour pouvoir répondre au téléphone pour les personnes qui auraient des difficultés à se connecter. L’animatrice sera en direct de 9h30 à 12h et de 14h à 17h pour répondre à toutes les questions. Les reportages d’entreprises qui recrutent seront visibles et les employeurs présents en ligne pour les entretiens d’embauche.

Pour l’année prochaine, on envisage déjà de garder les deux formules : à la fois le forum avec les stands, mais aussi celui virtuel pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer.

Guillaume Matthias, Chef de projet numérique & chargé de communication Pyramide Est

Blanchisserie La Fensch

Blanchisserie La Fensch

© Cap Emploi 57

Parmi les entreprises qui recrutent, la Blanchisserie La Fensch, à Seremange. Elle propose des emplois adaptés d’agents de blanchisserie, mais aussi des postes de chauffeurs-livreurs. 80 % des employés de cette entreprise sont en situation de handicap. Les “Entreprises Adaptées” ne peuvent recruter des salariés valides, que dans la limite de 20 % de leurs effectifs de production.

Plusieurs actions en Lorraine jusqu’au 22 novembre 

Cap emploi 57 propose d’autres actions jusqu’au 22 novembre comme des podcasts sur RPL Radio 89.2 FM, du coaching pour booster les entretiens d’embauche; un rallye intérim et handicap, des journées d’immersion avec des professionnels au cœur de l’association Pyramide Est, un atelier création d’entreprise, etc. Les Vosges, la Meurthe-et-Moselle et la Meuse proposent elles aussi de nombreuses actions.
Le programme est à retrouver en ligne. 

 



Source link

A lire aussi

les éclaircies reviennent en journée

adrien

19 – Les réactions des producteurs de Picardie après l’annulation du Salon de l’agriculture 2021

adrien

bars et restaurants fermés pour 4 semaines minimum, un couvre-feu mis en place dans tout le pays

adrien

TÉMOIGNAGE. Violences policières : le commissaire Haroune souhaite une “institution qui reflète la France d’en-bas”

adrien

Boris Johnson s’en prend aux traversées illégales “stupides” de la Manche

adrien

les discussions sont arrivées à “un stade très critique”

adrien