emplacement-pesee

Qu’il s’agisse de balances imposantes ou au contraire très petites, un des points sur lesquels les professionnels se doivent d’être intransigeants est la précision inhérente à une balance. Mais au-delà de l’outil en lui-même, d’autres conditions sont importantes pour établir une pesée totalement exacte.

 

Dans quel environnement placer sa balance professionnelle ?

 

Parmi ces facteurs, le plus important est l’environnement dans lequel se trouvera la balance. Se trouvera-t-elle dans une cuisine ? Dans un entrepôt ? Un laboratoire ou un bureau ? Selon ce postulat, il faudra faire attention à choisir une balance avec un indice de protection convenable afin d’éviter une détérioration précoce de l’appareil. Prendre une balance résistante aux gouttes d’eau dans une cuisine pour éviter que des éclaboussures puissent détraquer la machine.

 

Si la balance se trouve dans un vieil entrepôt ou un chantier, il faut s’attendre à ce qu’elle soit exposée à la terre ou à la poussière, il faut donc prendre des précautions en amont. Si la balance a pour but d’être utilisé dans le domaine médical ou à besoin d’être nettoyée ou stérilisée régulièrement, certaines sont donc bien mieux adaptées à ce type d’emplacement. Il est donc extrêmement de savoir où vous placerez votre balance, il est à noter que le vent et les bourrasques font varier la sensibilité de la pesée pour certaines balances, c’est un autre élément à prendre en compte lors du placement de votre appareil.

 

Où poser sa balance ?

 

Si vous placez votre balance à même le sol, c’est le cas des plateformes par exemple, il est important d’avoir un terrain plat et sans encombrements majeurs afin d’être sûr d’optimiser la tare et de ne pas avoir de variations dans vos pesées. Veillez donc à rendre votre terrain compatible avec votre balance pour éviter les mauvaises surprises. Afin de vérifier que votre balance fonctionne parfaitement, n’hésitez pas à peser deux fois consécutives le même élément, si le poids est le même, vous saurez que votre balance industrielle est fiable.

 

Pour les balances plus petites à placer sur une table, il est préférable de choisir un meuble solide et droit, une planche de bois souple pliable n’est donc évidemment pas recommandée. Encore une fois, vérifier que la table se trouve dans un endroit éloigné du vent ou de potentielles interférences extérieures est prioritaire. Certaines balances de précisions ayant de hautes performances sont extrêmement sensibles et une table basique génère tout de même de fines vibrations perceptibles par la machine, il est nécessaire d’investir dans du mobilier minimisant au maximum les vibrations et résultant à une stabilisation rapide, de nombreux modèles existent, la pierre ou le granit sont assez populaires afin d’assurer cette tâche.

N’hésitez pas à ajouter également des tampons amortisseurs aux pieds de la table pour augmenter son potentiel de stabilité.